- Projet de Formation et de Stage -

growth

Les entités offrant des stages bénéficieront des compétences de jeunes professionnels. Elles auront beaucoup moins de difficultés à intégrer leurs stagiaires puisque que ces derniers auront participé à des séances de formation sur l'éthique professionnelle pré-stage et qu'ils seront accompagnés de mentors durant le stage. 

profs

Les finissants acquerront une expérience professionnelle significative. En outre, ils auront bénéficié d'accompagnement, de formation sur l'éthique professionnelle, de compétences techniques et pratiques, de contacts privilégiés et d'un reconnaissance de leurs acquis pour mieux capitaliser leurs talents afin de s'insérer sur le marché du travail et maintenir leur stabilité en emploi. 

Sollicitation des Organismes offrant des Stages

Nous sollicitons d'abord des organismes ayant des besoins dans plusieurs domaines tels la gestion et l’administration, les services sociaux, l’ingénierie, les services de restauration et d’hébergement, pour ne citer que ceux-là.  

 

Recrutement des jeunes méritants

La première phase de sélection des jeunes finissants et diplômés sera orientée vers les filières de formation correspondant aux types et aux besoins spécifiques des PMEs et autres organismes ayant répondu favorablement à nos sollicitations. Une fois le champ de formation circoncis, des applications en ligne seront disponibles pour recruter les méritants.  Ces derniers devront faire preuve de bonne performance académique, d’esprit innovateur, de leadership, et d’engagement dans leur vie communautaire.

 

Formation des jeunes méritants

150 jeunes ayant accepté l’invitation formeront la première cohorte de candidats du Projet de Formation et de Stage AHTIC-PUSH 2017. Ces jeunes recevront des séances de formation professionnelle dispensées par des coachs triés sur le volet. Ils bénéficieront ainsi d’un accompagnement dans leurs démarches de recherche d’emploi telles que la rédaction du curriculum vitae, la préparation avant une entrevue, la maîtrise des règles d’éthique professionnelle etc. Tout au cours de la formation, les candidats subiront une évaluation continue qui permettra de mieux les connaitre et, ainsi, garder les vingt-six (26) meilleurs profils qui se verront offrir un stage en entreprise.

 

Encadrement des Stagiaires

Durant le stage, les jeunes sélectionnés seront sous la supervision d’un mentor qu’ils pourront consulter, afin de leur permettre de mieux s’orienter et d’être plus performants. Ce support par un mentor professionnel qualifié dans le domaine où évolue le stagiaire permettra de réduire la pression d’encadrement par le staff de l’organisme qui reçoit le stagiaire.  Les participants seront formés sur les techniques de recherche d’emploi, les informations et les stratégies sur le maintien d'emploi et le développement de carrière. Ainsi, le processus d’accompagnement des jeunes pour leur intégration socioprofessionnelle se fera avec l’aide de coachs et de mentors et se déroulera de manière continue avant, pendant et après leur placement en stage.